Concert de Chorales

Concert exceptionnel avec au programme les chœurs :2T3M, Le souffle des Ondes, le Chœur Ukrainien « Rétro » de Khmelnitsky .
Le vendredi 24 mai à 20h30 Eglise Saint François-Xavier 157 Avenue de Muret

La bande annonce du concert

2T3M
L’ensemble vocal « Deux Temps Trois Mouvements », ou, plus simplement 2T3M, est né à la MJC du pont des Demoiselles au mois de Mai 2010.
Créé par un groupe de 9 personnes désirant pratiquer le chant choral, l’ensemble souhaite rester un « petit » ensemble, de 16 personnes au maximum.
L’objectif est de faire du chant choral de qualité, en passant par le travail de la voix.
La direction est assurée par Cathy Tognan.

Le souffle des Ondes
Le Souffle des Ondes est une chorale se situant à Toulouse prés du Grand Rond. Le Répertoire étudié au fil des années va de la renaissance au gospel en passant par le jazz et le classique ainsi que la musique du XXème. Environ 40 participants. L’âge moyen est de 35-40 ans. N’hésitez pas à venir essayer et à venir nous écouter !
La direction est assurée par Isabelle Rama et Jérôme Foucault

 

 


Le choeur « Rétro » de la Maison de la culture des « Vétérans » de la ville de Khmelnitsky, Ukraine, les membres de ce choeur folklorique sont des descendants de vétérans de la seconde guerre mondiale. Leurs chants parlent des grands événements de leur histoire (dont la victoire de 1945), de leur vie quotidienne, des saisons et de la nature.
Invité par le Choeur Slave de Toulouse le choeur « Rétro » séjournera 4 jours à Toulouse.
A cette occasion il nous font le plaisir de participer au concert organisé à l’occasion de la fête éco-citoyenne de la Croix de Pierre.

 

 

Présentation de l’ensemble de chants et danses « Rétro »

 L’ensemble folklorique vocal et instrumental « Rétro » fait partie du Centre culturel et artistique « Vétéran » de la ville de Khmelnytskyi. Il a été créé en 2008 par Mykhaïlo Petrovytch LUSHNIA qui en est actuellement le directeur artistique, pour perpétuer le patrimoine culturel d’exception que constitue l’art musical ukrainien. Son répertoire fait revivre les chants oubliés d’antan, familiarise les auditeurs avec les œuvres des poètes et compositeurs de la région de Podolsk. Il popularise l’art choral auprès des habitants, jeunes et moins jeunes, des villes et des régions environnantes.

Khmelnytskyï est une ville d’Ukraine occidentale, capitale de sa région administrative, située à 276 km au sud-ouest de Kiev. La ville fondée en 1493 sous le nom de Proskourov, a été rebaptisée de son nom actuel en 1954, en hommage au chef cosaque Bohdan Khmelnytsky qui, en 1654, arracha une grande partie de l’Ukraine à la domination polonaise. Sa population s’élève aujourd’hui à environ 260 000 habitants.

Le collectif Rétro est composé de 35 participants couvrant un large éventail vocal (huit sopranos, dix altos, neuf basses et huit ténors), parmi lesquels on trouve plusieurs solistes et duettistes. Le chœur peut aussi être accompagné par quelques instruments. Il a ainsi la possibilité d’interpréter un répertoire varié de plus de 45 œuvres, dans différentes thématiques : chansons populaires, arrangements de chansons folkloriques, chants patriotiques et militaires, ou encore œuvres classiques et compositions d’auteurs.

Depuis ses débuts, l’ensemble a donné plus de 200 concerts pour les habitants de la ville et de sa région : en premier lieu pour les vétérans de la Grande Guerre Patriotique (comme sont appelés les anciens combattants de la seconde guerre mondiale), et les anciens soldats en général, mais aussi pour les retraités, les écoliers, les étudiants, les personnes hospitalisées, les orphelins, etc. Il organise également des classes d’enseignement pour la jeune génération dans le cadre des « Rencontres des générations ».

A cinq reprises, la chorale a présenté son programme à la télévision régionale. Elle se produit aussi devant la population de la ville lors des concerts annuels de la Philharmonie régionale.

L’ensemble de musique et de chant Rétro jouit d’un grand prestige et d’une large popularité auprès les habitants de la ville. En 2010, il s’est vu décerner le titre d’ensemble « du peuple »,  distinction que lui a value sa réussite artistique.

D’après les indications de Monsieur G.M. Sadykov, Directeur du Centre municipal culturel et artistique « Vétéran »

Le Chœur Franco-Slave de Toulouse accueille le chœur RETRO dans notre région où il donnera quatre concerts du 22 au 27 mai prochain. Le Chœur Franco-Slave réunit depuis plus de quinze ans les amateurs des chants des pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est (même si ces pays ne sont pas tous de culture exclusivement slave !). Le Chœur se produit en concert plusieurs fois par an. Sa raison d’être est également de développer les échanges culturels à travers l’Europe, ce qui lui a donné l’occasion de recevoir à maintes reprises des groupes de divers pays, mais aussi d’y être accueilli.

Pour plus de renseignements : http://choeurfrancoslave.free.fr/

(article lu1348fois)